Santé mentale et bien-être
Bienveillance

Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du coeur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien.
Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques.
Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre.
La bienveillance et le soutien au comportement positif : Quelle est la différence?
La bienveillance est une répercussion positive de l’approche SCP. Bien sûr, il est possible d’avoir une école bienveillante sans l’encadrement du SCP. Mais le SCP offre une structure qui peut faciliter la création d’une école où chaque enfant se sent bien et en sécurité.
C’est un peu comme la forme physique : on peut très bien être en forme sans l’aide d’un entraîneur ou d’un abonnement à un centre sportif. Mais parfois, de l’équipement moderne, un horaire structuré, des modèles de comportement, la motivation d’un « coach » peuvent tous accélérer l’atteinte des objectifs.
Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.